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296 tulosta hakusanalla Midhat Ajanovic

Geschichte von Nierenerkrankungen und Stammzellen

Geschichte von Nierenerkrankungen und Stammzellen

Jihan Hussein; Zakaria El-Khayat; Dalia Medhat

Verlag Unser Wissen
2026
pokkari
Diabetes mellitus und Bluthochdruck sind die Hauptursachen f r chronische Nierenerkrankungen und die Einleitung einer Dialyse. Dar ber hinaus k nnen glomerul re Erkrankungen, Mangelern hrung, Infektionskrankheiten und akute Nierenverletzungen zu einer Nierenerkrankung im Endstadium f hren und damit zur weltweit steigenden Sterblichkeitsrate aufgrund dieser Erkrankung beitragen. Aktuelle Behandlungsmethoden zielen oft nicht auf die wichtigsten Ursachen f r das Fortschreiten der Nierenerkrankung ab. Die Indikationen f r eine Nierentransplantation haben sich hinsichtlich des Alters der Empf nger, der Grunderkrankung, die zu einer Niereninsuffizienz im Endstadium f hrt, und des Grades der Verschlechterung des klinischen Zustands zum Zeitpunkt der Transplantation erheblich erweitert. Die breite Gewebeverteilung und multipotente Differenzierung mesenchymaler Stammzellen (MSCs) in Verbindung mit den beobachteten reparativen Wirkungen infundierter MSCs in vielen klinischen und pr klinischen Modellen deuten stark auf eine entscheidende Rolle von MSCs bei der Heilung von Verletzungen hin. MSCs sind f r die Nierenreparatur besonders vielversprechend, da Nephrone gr tenteils mesenchymalen Ursprungs sind. MSCs milderten Nierenentz ndungen, endoplasmatischen Retikulumstress und Apoptose durch Mechanismen, die den Zellkontakt betreffen.
Historique des maladies rénales et des cellules souches

Historique des maladies rénales et des cellules souches

Jihan Hussein; Zakaria El-Khayat; Dalia Medhat

Editions Notre Savoir
2026
pokkari
Le diab te sucr et l'hypertension art rielle sont les principales causes des maladies r nales chroniques et du recours la dialyse. De plus, les maladies glom rulaires, la malnutrition, les maladies infectieuses et les l sions r nales aigu s peuvent voluer vers une insuffisance r nale terminale, contribuant ainsi l'augmentation du nombre de d c s li s cette affection dans le monde. Les modalit s de traitement actuelles ne parviennent souvent pas cibler les principaux facteurs sous-jacents contribuant la progression de la maladie r nale. Les indications pour la transplantation r nale se sont consid rablement largies en termes d' ge du receveur, de maladie primaire conduisant une insuffisance r nale terminale et de degr de d t rioration de l' tat clinique au moment de la transplantation. La large distribution tissulaire et la diff renciation multipotente des cellules souches m senchymateuses (CSM), associ es aux effets r parateurs observ s des CSM perfus es dans de nombreux mod les cliniques et pr cliniques, sugg rent fortement un r le essentiel des CSM dans la cicatrisation des l sions. Les CSM sont particuli rement prometteuses pour la r paration r nale, car les n phrons sont en grande partie d'origine m senchymateuse. Les CSM att nuent l'inflammation r nale, le stress du r ticulum endoplasmique et l'apoptose par des m canismes impliquant le contact cellulaire.
Storia delle malattie renali e delle cellule staminali

Storia delle malattie renali e delle cellule staminali

Jihan Hussein; Zakaria El-Khayat; Dalia Medhat

Edizioni Sapienza
2026
pokkari
Il diabete mellito e l'ipertensione rappresentano le principali cause delle malattie renali croniche e dell'inizio della dialisi; inoltre, le malattie glomerulari, la malnutrizione, le malattie infettive e il danno renale acuto possono progredire fino allo stadio terminale della malattia renale, contribuendo all'aumento del carico globale di mortalit associato a questa condizione. Le attuali modalit di trattamento spesso non riescono a colpire i principali fattori che contribuiscono alla progressione della malattia renale. Le indicazioni per il trapianto di rene si sono notevolmente ampliate in termini di et del ricevente, malattia primaria che porta all'insufficienza renale terminale e grado di deterioramento delle condizioni cliniche al momento del trapianto. L'ampia distribuzione tissutale e la differenziazione multipotente delle cellule staminali mesenchimali (MSC), insieme agli effetti riparatori osservati delle MSC infuse in molti modelli clinici e preclinici, suggeriscono fortemente un ruolo critico delle MSC nella guarigione delle lesioni. Le MSC sono particolarmente promettenti per la riparazione renale, poich i nefroni sono in gran parte di origine mesenchimale. Le MSC attenuano l'infiammazione renale, lo stress del reticolo endoplasmatico e l'apoptosi attraverso meccanismi che coinvolgono il contatto cellulare.
Historia chorób nerek i komórek macierzystych

Historia chorób nerek i komórek macierzystych

Jihan Hussein; Zakaria El-Khayat; Dalia Medhat

Wydawnictwo Nasza Wiedza
2026
pokkari
Cukrzyca i nadciśnienie tętnicze są gl wnymi przyczynami przewleklych chor b nerek i konieczności rozpoczęcia dializoterapii. Ponadto choroby klębuszk w nerkowych, niedożywienie, choroby zakaźne i ostre uszkodzenie nerek mogą prowadzic do schylkowej niewydolności nerek, przyczyniając się do wzrostu globalnego obciążenia śmiertelnością związaną z tym schorzeniem. Obecne metody leczenia często nie są ukierunkowane na gl wne czynniki przyczyniające się do postępu choroby nerek. Wskazania do przeszczepu nerki ulegly znacznemu rozszerzeniu pod względem wieku biorcy, choroby pierwotnej prowadzącej do schylkowej niewydolności nerek oraz stopnia pogorszenia stanu klinicznego w momencie przeszczepu. Szerokie rozmieszczenie tkankowe i wielopotencjalna r żnicowalnośc mezenchymalnych kom rek macierzystych (MSC) w polączeniu z obserwowanym dzialaniem naprawczym podanych MSC w wielu modelach klinicznych i przedklinicznych zdecydowanie sugerują kluczową rolę MSC w gojeniu uraz w. MSC są szczeg lnie obiecujące w naprawie nerek, ponieważ nefrony są w dużej mierze pochodzenia mezenchymalnego. MSC lagodzily stan zapalny nerek, stres retikulum endoplazmatycznego i apoptozę poprzez mechanizmy obejmujące kontakt kom rkowy.
História das doenças renais e células estaminais

História das doenças renais e células estaminais

Jihan Hussein; Zakaria El-Khayat; Dalia Medhat

Edicoes Nosso Conhecimento
2026
pokkari
A diabetes mellitus e a hipertens o representam as principais causas das doen as renais cr nicas e do in cio da di lise; al m disso, as doen as glomerulares, a desnutri o, as doen as infecciosas e a les o renal aguda podem progredir para doen a renal em fase terminal, contribuindo para o aumento da carga global de mortes associadas a esta condi o. As modalidades de tratamento atuais muitas vezes n o conseguem atingir os principais fatores subjacentes que contribuem para a progress o da doen a renal. As indica es para transplante renal expandiram-se consideravelmente em termos de idade do receptor, doen a prim ria que leva insufici ncia renal terminal e grau de deteriora o da condi o cl nica no momento do transplante. A ampla distribui o tecidual e a diferencia o multipotente das c lulas estaminais mesenquimais (MSCs), juntamente com os efeitos reparadores observados das MSCs infundidas em muitos modelos cl nicos e pr -cl nicos, sugerem fortemente um papel cr tico das MSCs na cicatriza o de les es. As MSCs s o especialmente promissoras para a repara o renal, porque os n frons s o em grande parte de origem mesenquimal. As MSCs atenuaram a inflama o renal, o stress do ret culo endoplasm tico e a apoptose atrav s de mecanismos que envolvem o contacto celular.